A quoi ressemblera le taxi de demain?


C’est une question que nombre de designers et de chercheurs se posent aux quatre coins du monde et je sais que vous brûlez d’envie de le savoir, alors nous, les Taxis de Paris, on s’est intéressés au sujet, pour vous.



Parce qu’on est un peu chauvin quand même (cocorico), en France, le taxi du futur se nomme Opti Driveless et a été imaginé par Paul Piliste. 100% électrique, le véhicule s’inscrit d’emblée dans une lignée écolo, très léger et de très petit gabari, il pourra tout de même accueillir quatre passagers et le clou du spectacle, vous l’imaginez bien, il sera autonome! Plus de chauffeur mais une interface tactile comme interlocuteur. Le projet n’est encore qu’à l’état de concept mais voilà déjà qui a de quoi nous interpeller.

À Budapest, c’est le BP ou taxi de 2046 qui serait suceptible, un jour, de faire son entrée sur le marché automobile. Pensé par un designer hongrois, il sera lui aussi en harmonie avec l’environnement grâce à un équipement entièrement écologique, et n’aura plus besoin de chauffeur mais simplement d’un écran numérique. Le petit plus : un toit ouvrant à la manière d’une décapotable pour profiter des rayons du soleil.

C’est au Japon (évidemment) que le taxi robot est déjà à l’état de prototype. En effet Hitachi a conçu le ROPITS (Robot of Personal Inteligent Transport System) qui, piloté à distance à l’aide d’une tablette connectée au véhicule, permet à son usager, puisqu’il ne peut accueillir qu’une personne à la fois, de ne plus contrôler sa voiture. Petit bémol cependant, il ne roule qu’à 6km/H et ne peut parcourir que de très petites distances. Aucune date de lancement ni aucun prix prévu pour le moment mais inclinons nous tout de même sur cette belle avancée technologique.
Encore à l’état de concept voire de prototype, ces taxis robot, quoi qu’une idée amusante d’imaginer demain, ne sont pas encore adaptés à notre époque et nous poussent à nous poser quelques questions comme celle de la disparition du contact humain au profit de robots.
Dans une société où l’individu est déjà de plus en plus seul comme au Japon notamment où il est courant de louer des amis pour une soirée, ne devrait-on pas garder la chaleur simple d’un échange, d’une discussion entre deux rendez vous ou juste d’un sourire?
Les Taxis de Paris suivent cette évolution avec grande attention pour toujours mieux vous servir.
Aujourd’hui ou demain, les Taxis de Paris se tiennent à votre disposition 24H/24 au...
D’ici là restez connectés et bonne route à tous!

L.G.B

> Commander un taxi par sms au 07 77 37 85 64

> Télécharger l'article



.

Les Taxis parisiens sous la neige


Depuis ce mardi matin, la neige à recouvert notre capitale de son manteau blanc, paralysant d'un même coup la circulation parisienne.
Les taxis de Paris se voient contraints de réduire sensiblement leurs déplacements car peu ou pas du tout équipés pour ce genre de météo.
Ces aléas climatiques, même anticipés, représentent un manque à gagner particulièrement inquiétant pour la profession.
Devront ils, à terme, changer de véhicule au profit de 4*4, ou être parés à toute éventualité en investissant dans de solides chaînes de montagne?
Pour l'heure la circulation se fait au pas quand elle n'est pas tout bonnement interrompue.
Une seule chose à faire donc : un bonhomme de neige!

Restez connectés et prudence sur la route..

Le succès retentissant de l'Opération Escargot, le gouvernement cède aux taxis

Les taxis français, un des lobby les plus puissants de l'héxagone, ont réussi leur coup de force du 10 janvier dernier.
En effet, ce jeudi 28 Février, le gouvernement annonçait le gel de la réforme envisagée au sujet d'une nouvelle loi de financement de la Sécurité Sociale visant à ouvrir le marché du transport des malades par un système d'appels d'offre.
Les taxis continueront donc à véhiculer les malades sans être inquiétés par la concurrence de grands groupes, en milieu rural notamment.

Le gouvernement entend également modifier le régime des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) afin de les différencier définitivement des taxis français et par là même d'enrayer leur concurrence jugée déloyale.
Ces véhicules seront donc soumis à des règles bien définies comme l'interdiction de compteurs horokilométriques ainsi que de signalétique lumineuse. De même il leur sera défendu de prendre des clients dans la rue et devront justifier toute réservation sous peine de sanctions pénales d'ici à la fin de l'année 2013.

Les inquiétudes des chauffeurs de taxis français au sujet de l'avenir de leur profession sont finalement apaisées : l'Opération Escargot est un succès!

Restez connectés, d'ici là bonne route à tous!
* * * * * * * * * *